CAP AU NORD // un voyage de 3 jours dans le nord post-industriel français

Cette année, au mois d'avril, les 50 étudiants de BTS Design d'Espace ont fait un voyage expérimental au cœur d’un territoire à l’identité forte, souvent victime de son lot de clichés et idées reçues : ch’tis, frites, chômage, majorettes et pluie.
En prenant le contrepied de cette vision quelque peu étriquée, nous avons exploré les dynamiques culturelles, sociales, environnementales des territoires du Nord et avons été tour à tour touriste, randonneur, bricoleur, enquêteur...

Visite de l'utopie réalisée de Godin au Familistère deGuise, des Maisons Folie mises en place lors de Lille 2004 Capitale européenne de la culture et de la Galerie du Temps du flambant neuf Louvre-Lens de Sanaa.
Parcours guidé dans l'Ecoquartier de l'Union, et visite d'une maison Stephenson, réhabilitée par l'agence Construire.

Workshop avec le collectif les Saprophytes, au jardin-ressource de Fives pour les uns, et à l'atelier installé dans la Condition Publique de Roubaix pour les autres. 
Jardinage, torchis et conception des toilettes sèches au jardin; torchis avec inclusion de bouteilles pour laisser passer la lumière et adobes de terre crue à Roubaix. 
Randonnée sur les terrils jumeaux 11/19 de Loos en Gohelle, à la découverte de la flore qui se développe sur ces vestiges du patrimoine minier.